Jean Pierre Delestang
L’année dernière, une étude sur la question a été publiée dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine. Elle a démontré que manger plus de sucre maximise le stockage des matières grasses par l’organisme ; la plus grande partie ayant tendance à se loger dans le ventre.
Lorsqu’il n’est pas transformé en énergie par le corps, le sucre provoque un pic d’insuline, ce qui conserve le glucose dans les cellules ; ce phénomène est, en partie, responsable de l’augmentation de la masse graisseuse.
Absolument pas. D’ailleurs, les muscles et le cerveau ont besoin de glucides pour fonctionner adéquatement. Se priver de 20% de sucre par repas vous permettra déjà de perdre quelques kilos mensuellement.
Par contre, en laissant entièrement de côté les glucides et les sucres lents, vous risquez de constater un ralentissement au niveau de la perte de poids dû au dérèglement de votre métabolisme basal.
Pour établir vos menus, optez pour des glucides à indice glycémique peu élevé, car ils seront digérés plus lentement.
Privilégiez le riz brun, la semoule, l’avoine, la pomme de terre (en quantité raisonnable) et les pâtes à grains entiers pour profiter de bons aliments à IG bas ou moyen. Autant que possible, évitez les pâtes blanches, le pain, les biscottes et le riz blanc (sauf le basmati).